thermoformer

 Remonter
Découpe et ébarbage
thermoformer
Le masquage

 

 

 

 

        C'est une technique, qui, si elle ne brille pas par sa difficulté, demande tout de même un peu de pratique et lorsqu'on commence il faut s'attendre à avoir quelques ratés. Mais il faut se dire aussi que la matière première étant vraiment bon marché on peu se le permettre sans problème. Le plus dur est de faire une bonne boîte.

    Elle est faite en contre-plaqué de 10 mm. Le socle est un peu démesuré pour avoir une bonne assise pour l'utilisation de l'aspirateur. Le dessus est un parallélépipède ou un cube dont la partie supérieure est perforée et un coté contient un trou circulaire pour recevoir l'embout de l'aspirateur. Sur le dessus,  j'ai pris une petite plaque d'alu que j'ai percé, mais du bois peut tout aussi bien faire l'affaire. La dernière partie est le couvercle, qui doit pouvoir se positionner correctement autour de la plaque perforée.

     Le principe est simple, on place un morceau de Rhodoïd (couverture transparente pour dossier relié en vente dans toutes les bonnes papeteries) dans le couvercle serré par trois pinces à papier et il est bloqué à environ 70° et la pièce à thermoformer est collée sur la plaque perforée.

   

    On commence alors à chauffer le rhodoïd avec le décapeur thermique. Sous l'effet de la chaleur il commence par onduler (photo ci-dessus) puis lorsque qu'il est à bonne température il se tend et prend l'aspect d'une bulle de savon. Tout en rabattant le couvercle on démarre l'aspirateur et le tour est joué.

    .

    Après il ne vous reste plus qu'à découper le Rhodoïd en suivant les contours de la verrière originale qui est dessous. Pour les finitions on peu utiliser une petite pair de ciseaux à ongle qui sera parfaite dans ce cas là.

    .

gunsmoke