Découpe et ébarbage

 Remonter
Découpe et ébarbage
thermoformer
Le masquage

 

 

 

 

    Dans le montage d'une maquette, la découpe et l'ébarbage est la première phase du montage, et elle conditionne pour une bonne partie la qualité du travail final et surtout la difficulté du montage.

    Pour la plupart des maquettes les pièces sont attachées aux grappes par des carottes d'injection qui, selon les modes de fabrication, sont soit fines et bien placées pour les modèles industriels ou grosses et situés  à des endroits difficiles pour les maquettes en "short run". Le moyen le plus simple de détacher une pièces reste la pince coupante de petite dimension (de marque, ou, vu que l'on ne coupe que du plastique, une bon marché achetée dans une foire à l' outillage fera très bien l'affaire). Il faut, pour commencer, couper assez loin de la pièce pour ne pas risquer de l'endommager.

   

    Une fois que la pièce est détachée, on coupe les carottes au plus près, toujours avec la pince coupante, tout en gardant une petite marge de manoeuvre pour ne pas risquer de couper la pièce elle même.

   

    Ensuite vous pouvez passer au cutter ou au scalpel selon votre dextérité, car cette étape est risquée et on peu facilement passer du bord au milieu de la pièce si on n'y prend pas garde. (et gaffe aux doigts!  en effet c'est très souvent dans cette phase que la lame ripe et finie plantée dans le pouce).

       

    A ce moment il ne reste plus qu'une petite excroissance, et on passe à la lime fine pour retirer ce qui reste de plastique en trop.

   

    Et enfin, il ne reste plus qu'a passer un petit coup de papier de verre fin (800 de carrossier à l'eau) pour rendre tout sa finesse de la pièce.

    Voilà, ce n'est pas très compliqué, et cela évite de gros problèmes, au moment du montage.

                                                                Gunsmoke