Le masquage

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Le masquage

 

 

 

 

    Pour un maquettiste, réussir une bonne peinture est synonyme d'une bonne préparation de la maquette.

Une des étapes essentielles de cette préparation est le masquage des parties vitrées, communément appelées verrières ou canopées sur les avions.

    Bien évidemment il existe une multitude de techniques pour parvenir à protéger ces parties, pour ma part j'utilise principalement deux méthodes que voici :

 

        1ère méthode

 

    C'est la plus rapide mais aussi la plus risquée. Sur la partie à protéger,

vous posez un morceau de bande cache (la Tamiya est parfaite pour ce genre d'exercice !),

puis, avec un crayon à papier, ou, et là le risque, directement avec un scalpel neuf, vous dessinez le contour en suivant la gravure de la pièce. Pour l'explication je l'ai fait avec le crayon mais il m'arrive régulièrement de faire la découpe directement, ce qui suppose que la gravure de la pièce soit suffisamment visible au travers de la bande cache.

Ensuite on retire le morceau de bande cache puis on le découpe sur un support dur et propre (j'utilise un morceau de vitre, récupéré sur un cadre photo bon marché )

   

Enfin il ne reste plus qu'à replacer le morceau découpé sur la maquette.

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•    2ème méthode

    Pour celle-ci pas de risque, mais elle est longue à mettre en oeuvre, surtout pour des avions au vitrage multiple comme le Mosquito qui sert de support à cette explication.

    Sur la verrière bien propre

vous posez en bordure de vitrage de fines bandelettes, découpées dans de la bande cache

Puis on recommence l'opération sur le reste de la verrière

pour finir il ne reste plus qu'à remplir les vides avec de la gomme de masquage (type Maskol )

Un fois sec, il ne vous reste plus qu'à peindre

et le résultat

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     Gunsmoke.