Présentation

 Remonter
Bienvenue
Présentation
Vos maquettes
Ma collection
Montages
Techniques
Trucs et astuces
Mon actualité
Me contacter
Photoscopes
liens
Lexique

 

 

 

                                                                              

 

Mais qui est Gunsmoke ?

 

Né en région parisienne en 1974, c’est vers 6 ans que j’ai fait mes premiers modèles. Dans ma famille les maquettes sont presque une institution.

Du coté maternel, mon grand-père, chauffeur routier, était passionné d’avions. Ne pouvant pratiquer sa passion, il s’essaie à la radio commande où après quelques essais infructueux il réussit à faire un DEWOITINE 520 de ses propres mains. Son fils était plus "modèles plastiques", dont j’étais fan étant petit. Pour sa part, il n’avait pas de restriction et s’adonnait au 1/48ème et au 1/72ème, avions ou blindés. Ses modèles étaient principalement des Matchbox, Airfix et Heller : très en vogue au début des années 80 !

Mon père de son côté, très branché par les bateaux, avait fait dans sa jeunesse des bateaux Heller et d’ailleurs, ma première maquette fut un voilier de chez Heller à une échelle minuscule, maquette qui ne suscita pas vraiment une vocation chez moi !

Mon premier déclic eut lieu en 1981, lorsque mon grand-père m’emmena à un des premiers salons de la maquette et du modèle réduit. D’ailleurs j'en suis reparti avec 3 boîtes de Heller, mais là c’était des avions au 1/72ème et ce fut le début de ma passion !

Ces maquettes rapidement montées et peintes à la gouache (moyens d’écoliers !) furent un vrai plaisir ! Pendant les cinq années suivantes, j’ai réalisé une multitude de maquettes Matchbox qui étaient aussi vite cassées que montées ! Et encore, montées est un bien grand mot ! !

Le second déclic fut la rencontre en 1985 avec mon ami Xavier. Lui aussi maquettiste amateur. Son père, confirmé lui, nous servit de modèle dans nos réalisations et en 1989, lorsque je déménageais pour Nantes, j’avais atteint un niveau intéressant pour un gamin de 15 ans.

Depuis mon arrivée à Nantes jusqu’à maintenant il n’y a plus eu de moment clé. Ma progression a été régulière mais ponctuée d’événements comme l’acquisition des magazines : Réplic, Steel masters, Wing masters ou Tamiya magazine d’où je tire la plupart de mes techniques et de mes inspirations de façon directe ou indirecte.

En gros ce que vous allez trouver sur ce site est un résumé de mes techniques et de ma façon de penser mes réalisations.

Actuellement je montes entre 4 et 7 maquettes par an. Pour moi, mes maquettes sont loin d'être parfaites, d'ailleurs le jour où je  croirai cela, j'arrêterai d'en faire car il n'y aura plus d'intérêt à ma passion.

Je la partage avec les membres du club dont je fais partie, l' AMV 83, affiliée à l'IPMS Province de France qui regorge de maquettistes au-dessus de la moyenne qui sont connus et reconnus en France et aussi outre-Manche.

J'en profite pour remercier ici tous les membres de l' AMV 83 et en particulier M. DE ANGELIS, M. SPIRIDON, M. MONNIER,M. DOGNON, M.MARIE, M.DELEEST, M. LEDUC,  bien sûr ma compagne Cécile et ma famille pour leurs critiques avisées et leur patience sans lesquelles ma progression ne serait pas ce qu'elle est !

 

Rodolphe "Gunsmoke" Gire