Peinture

 Remonter
Montage
Peinture
Finitions

 

 

 

Montage Peinture Finitions

    Le camouflage de cette avion, aux couleurs libyennes est assez classique dans sa forme, l'intrados gris bleuté, et l'extrados en trois ton de beige, vert clair et vert foncé. Ce qui est plus délicat c'est que la limite entre les teintes est floue mais très fine. Ramené au 1/72 cela nous donne un flou de 1ou 2 mm d'épaisseur très difficile à obtenir, même avec un bon aérographe et une buse de 0.15 mm. J'ai donc pour cette maquette et pour la première fois utilisé la technique des boudins de PATAFIX. Le résultat, je doit l'avouer, a dépasser toutes mes espérances, tant au niveau de la qualité du fini que de la facilité d'exécution. En effet pour un camouflage trois ton comme celui ci plusieurs heures par teintes auraient été nécessaire alors que là, le camouflage ne m'a pris qu'une soirée, soit tout juste trois heures et encore en comptant le temps de séchage du maskol  !!! Bon place aux images :

J'ai en premier pulvérisé une couche du gris intérieur pour simuler les montants internes de la verrière.

Ensuite j'ai passé une couche primaire de blanc satiné (humbrol 130) pour que les marquage jaune soit plus éclatant et surtout plus facile à obtenir.

Le ventre est lui aussi traité de la même manière.

Ensuite on passe au jaune, c'est une peinture Gunze  H329, qui a un fini brillant.

Un petit ombrage, réalisé avec du jaune cassé avec du marron (Tamiya XF10) est réalisé.

Pour plus de facilité dans la manipulation de la maquette, j'ai, à l'aide d'un manche de pinceau et de bande cache tamiya, fait un "outil" de maintien placé dans le conduit du réacteur et qui permet de tenri la maquette sans toucher à la peinture.

Après masquage, j'ai commencé a appliquer le gris bleu, Life Color UA 141.

LA peinture Life color se dilue bein avec du Klir qui a en plus l'avantage de la rendre résistante et légèrement satiné.

Pour nuancé j'ai cassé le gris avec un peu de blanc, et les nuances foncé sont réalisé avec du gris UA145 très dilué pour pouvoir bien contrôlé le degré de la nuance.

Il y a plusieurs méthode pour viellir une peinture on peu nuancé certain panneau, plus clair ou plus foncé, ce qui renforce l'aspect patchwork, et on peu aussi suivre les lignes de structure pour simuler des retouches. L'idéale étant à mon sens de panacher les deux de façon la plus aléatoire possible.

Ensuite on masque le gris. La délimitation en l'intrados et l'extrados étant nette, le masquage se fait à l'aide de bande cache.

Application du beige UA 90.

Une fois le beige bien sec on mets en place les boudins de PATAFIX et on "ferme" la tache avec du Maskol (humbrol). J'ai ensuite pasé le vert clair, UA 095 cassé avec du vert moyen  UA 006 qui servira à la troisième couleur de camouflage.

Un léger post ombrage à été réalisé en augmentant la proportion de vert UA 006.

Re mascage avec la PATATFIX / Maskol et on passe au vert foncé (life color UA 006) qui lui est cassé avec le beige UA 090. Le fait de cassé les teintes avec une pointe de leur voisine permet de les rendre compatioble entre elle et que leur tonalité se fonde bien sans jurer.

Un post ombrage a été la aussi réaliser avec du vert très foncé.

Un fois le tout démasqué le résultat est plus que satisfaisant.

Le beige n'est pas encore nuancé car pour les couleur claire je préfère le faire à la fin pour que la nuance soit comparable au autre couleur.

Ici je l'ai nuancé avec du jaune sable RLM 79.

Après un petit masquage on peint le panneau anti reflet sur le nez, de la même couleur que le ventre, une particularité de ce camouflage.

OU retir les masque qui laissent apparaître les marquages jaunes et on protège le tout avec une bonne couche de vernis brillant, ici du klir.

Bien entendu le ventre est lui aussi traité de la même manière. Cette couche de brillant à pour but en plus de protéger la peinture, de servir de support au décalques qui se pose plus facilement sur une surface brillante que mat.

Remonter Montage Peinture Finitions